Minage - FCE

Pour l’extraction de matériaux, le minage est la phase considérée comme la plus délicate et présentant le plus de nuisances.

Qu'est-ce que le minage ?

Le boutefeu est le responsable du tir, à ce titre il dispose d’un savoir-faire permettant la parfaite évaluation des risques et des contraintes. Il maitrise et respecte scrupuleusement les règles de sécurité générales et propres au site.

Les tâches du mineur ne se limitent pas à la mise en œuvre de produits explosifs. Généralement, il est associé à l’implantation et à la définition de la géométrie du tir. Il lui appartient de réaliser la commande des produits explosifs, le choix des fournitures étant lié aux différents types de produits en fonction des besoins et de l’environnement du chantier ou de la carrière.

Après avoir pris connaissance du plan de foration et s’être assurer que toutes les conditions sont réunies pour mener à bien sa mission, il élabore le plan de tir puis il débute la mise en œuvre des explosifs suivant le plan de tir. Pour ce faire, il peut être assisté d’aides boutefeux. Le chargement du tir terminé, il valide la zone de sécurité et effectue la mise à feu.

Les mineurs utilisent du matériel de haute technologie tel qu’exploseurs, sismomètres, profileurs laser… Annuellement, ils participent au stage de recyclage des connaissances.


Remonter